fbpx

Démystifier l’incontinence urinaire en physiothérapie

La physiothérapie est surtout connue comme étant une profession ayant pour but de traiter des blessures ou des conditions musculosquelettiques comme les fractures, les entorses, les tendinopathies, l’arthrose et autres… et c’est bel et bien une grande partie de l’expertise de cette profession. Toutefois, une autre branche intéressante de la physiothérapie, nommée la rééducation périnéale, aborde des problématiques d’une tout autre nature ! En effet, la rééducation périnéale est un champ de pratique de la physiothérapie qui vise à traiter les problématiques du plancher pelvien, autant chez les hommes que chez les femmes.

 

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui se retrouve dans la région du bassin. Celui-ci contient trois couches de muscles ayant une fonction de support des organes pelviens (vessie, utérus…), une fonction de fermeture des orifices urinaire, vaginal et anal (pour permettre la continence) et une fonction sexuelle. Il joue aussi un rôle dans la stabilité du bassin et dans le maintien d’une bonne posture. Malheureusement, comme tout autre muscle du corps, le plancher pelvien peut présenter des faiblesses, des blessures ou des tensions qui peuvent entrainer des problématiques qui sont loin d’être de tout repos.

L’incontinence urinaire : mythe ou réalité ?

C’est normal d’avoir de l’incontinence urinaire quand on a eu des enfants.

MYTHE : Bien que l’incontinence urinaire soit fréquente en post-partum, il n’est pas normal d’en souffrir. Cela démontre donc qu’une faiblesse s’est créée au niveau des muscles et des structures de support du plancher pelvien, ce qui nuit à la continence. Toutefois, dans les mois suivants l’accouchement, l’incontinence peut être prévenue à 50% par des exercices de renforcement du plancher pelvien avant et durant la grossesse.

C’est normal de perdre quelques gouttes d’urine quand on tousse.

MYTHE : Non, il n’est pas normal de perdre des gouttes d’urine quand on tousse. En effet, encore une fois, ceci démontre une faiblesse du plancher pelvien et de sa capacité à se contracter de façon réflexe pour empêcher les fuites d’urine.

La rééducation périnéale ne peut pas aider les personnes âgées.

MYTHE : Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est jamais trop tard pour entreprendre un suivi en rééducation périnéale pour aider les problématiques périnéales.

La rééducation périnéale pour l’incontinence urinaire a un taux d’efficacité de 80%.

RÉALITÉ : Rien d’autre n’est à ajouter ! C’est ce que la recherche démontre !!

La rééducation périnéale : c’est pour qui ?

La rééducation périnéale a pour but de traiter les problématiques du plancher pelvien autant chez les enfants, les adultes et les personnes âgées, incluant à la fois les hommes et les femmes. Parmi les raisons pour lesquelles consulter en physiothérapie, on retrouve notamment :

Incontinence urinaire : l’incontinence urinaire consiste en la fuite de petites ou de grandes quantités d’urine qui peut se produire dans différentes situations. On retrouve trois principaux types d’incontinence urinaire.

  1. L’incontinence urinaire d’effort est celle qui se produit lors d’une augmentation de la pression dans l’abdomen, notamment lors de la toux, de l’éternuement, du rire ou bien de l’activité physique (saut, course, marche…).
  2. Ensuite, l’incontinence urinaire d’urgence, elle, implique une fuite urinaire précédée par une sensation urgente et irrépressible d’uriner.
  3. Finalement, on retrouve l’incontinence urinaire mixte qui implique une combinaison entre ces deux derniers types d’incontinence.

L’incontinence urinaire touche 20 à 60% des femmes (Hunskaar, 2005; ICI, 2009) et 11 à 34% des hommes (Hunskaar 2005; ICI 2017). Bien que l’incontinence urinaire soit plus fréquente avec l’avancement en âge, cette condition n’est pas normale et ne devrait pas être tolérée !! Ainsi, cette condition vaut la peine d’être prise en charge à tout âge, afin de diminuer son impact sur la qualité de vie.

Descente d’organes : Cette condition implique un déplacement, généralement vers le bas, des organes pelviens (vessie, utérus, rectum…) et touche environ 1 femme sur 3. Ceci peut causer des symptômes comme une sensation de lourdeur vaginale et de pression dans le bas du dos, ce qui peut être bien incommodant dans la vie de tous les jours. Cette problématique peut aussi être abordée en physiothérapie.

Quand consulter en rééducation périnéale ?

En plus des deux conditions décrites plus haut, la rééducation périnéale peut aider dans le traitement d’autres conditions comme l’incontinence fécale, la réadaptation post-prostatectomie chez l’homme et les douleurs aux relations sexuelles. Les traitements de l’incontinence urinaire en rééducation périnéale consistent généralement en plusieurs interventions, notamment :

  • Enseignement sur le fonctionnement du plancher pelvien.
  • Conseils sur les bonnes habitudes à adopter en cas d’incontinence urinaire.
  • Enseignement d’exercices de renforcement du plancher pelvien et des abdominaux profonds.

 

Quoi faire si vous souffrez d’incontinence urinaire ?

Les conseils simples que vous pourriez mettre en application dès maintenant sont les suivants :

  • Boire de l’eau en quantité suffisante. Entre 1,5 et 2L d’eau maximum vous permet rester bien hydrater sans toutefois surcharger votre vessie.
  • Diminuer votre consommation d’aliments irritants pour la vessie. La caféine, l’alcool, les aliments épicés, les tomates et les fruits très acides sont à proscrire.
  • Maintenir un poids santé en mangeant sainement et en faisant de l’activité physique. Le surpoids met plus de pression sur le plancher pelvien, ce qui peut aggraver les symptômes d’incontinence.
  • Vous informer davantage sur les services de physiothérapie en rééducation périnéale dans la région si cette problématique vous ennuie et que vous aimeriez en apprendre davantage sur le traitement que vous pourriez entreprendre ! Vous pouvez également suivre des exercices pour renforcer votre plancher pelvien.

 

Ariane Jasmin
Étudiante au baccalauréat-maitrise en physiothérapie

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles