Infolettre 4

À toutes les familles et aux proches de nos résidents,

En date du 5 mai, le gouvernement du Québec annonce un assouplissement des mesures strictes imposées aux résidences pour ainés. D’abord, mentionnons qu’il n’y a aucun cas dans nos établissements en ce moment. Les 5 cas que nous avons eus au Centre d’hébergement St-Joseph ont quitté rapidement et nous n’avons plus de cas depuis. Toutefois, le Centre d’hébergement St-Joseph traverse toujours sa période de quarantaine, donc le nouveau plan de M. Legault s’appliquera plus tard pour cet établissement. Autrement, nos résidences se classent dans l’étape 2 du plan gouvernemental.

De ce fait, voici les changements qui sont apportés depuis le 4 mai :

  • Les ainés peuvent rencontrer leurs proches, sans contact comme le virus colle aux vêtements, à l’extérieur de la résidence ;
  • L’accompagnement des marches extérieures n’est plus obligatoire. Une surveillance est maintenue pour assurer le respect des consignes ;
  • Certaines activités intérieures et extérieures seront graduellement permises, toujours suivant les consignes ;
  • La tenue de registres lors des entrées et des sorties est maintenue. Il faut toujours aviser lors de rendez-vous ;

Voici les changements qui seront apportés après le 11 mai :

  • Les proches aidants pourront aller aider en respectant le protocole de prévention des infections et en passant un test pour dépister la COVID-19. Les personnes admissibles sont celles qui étaient inscrites au dossier avant le déclenchement de la pandémie et devront signer une entente. Aucune personne ne pourra entrer dans la résidence sans autorisation préalable ;
  • Les ainés autonomes pourront visiter certains commerces essentiels (épicerie, pharmacie, etc.). Nous encourageons toutefois la livraison et maintenons notre service de bénévoles au besoin. Les résidents seront responsables d’aller faire désinfecter tous leurs achats à l’entrée principale.

Pour l’ensemble des points ci-haut, il est primordial de toujours respecter les 2 mètres de distance, surtout avec les personnes de 60 ans et plus. L’hygiène des mains est obligatoire avant et après les rencontres et les sorties. Le couvre-visage est aussi de mise en tous lieux publics, incluant les corridors de la résidence pour les Jardins de la Cité, les Terrasses de la Fonderie et le Centre d’hébergement Nicolet en unité régulière. Nous vous invitons à fournir des masques à vos proches.

Ces règles graduelles visent à aider nos ainés à mieux vivre. Le but est de retrouver un semblant de vie normale, sans oublier que le virus demeure très présent et dangereux. Nous appliquerons donc ces mesures assouplies avec la plus grande des précautions et nous n’hésiterons pas à revenir en arrière si les règles sont ignorées.

Note : Les cadeaux de fête des Mères sont toujours fortement déconseillés. Si vous en offrez quand même, nous vous rappelons que tout ce qui entre dans la résidence doit passer par l’entrée principale afin d’être désinfecté. Aucun contact avec les résidents. Les fleurs sont interdites puisqu’elles ne se désinfectent pas. Les rassemblements demeurent interdits ainsi que les animaux de compagnie. Nous vous demandons donc d’être collaboratifs et vigilants à la veille de la fête des Mères afin d’éviter les attroupements aux abords de la résidence, pour éviter que les forces de l’ordre se voient dans l’obligation d’intervenir.

Si une seule personne ramène le virus dans la résidence, ce sera le confinement total pendant plusieurs jours, voire semaines, sans aucune sortie ni visite, obligation de la santé publique. S.V.P., aidez-nous à protéger vos proches et tous les autres ainés de nos résidences. Vos choix auront un impact direct sur leur santé.

Merci aux résidents et aux familles pour votre patience et votre compréhension. Comprenez que nous recevons les informations au même moment que vous et nous faisons tout ce qui est possible pour rendre une liberté aux résidents tout en protégeant leur santé physique et mentale. Merci de rester prudents malgré les nouvelles consignes plus permissives. Nous ne voulons surtout pas que ces permissions facilitent l’entrée du virus dans nos établissements.

Vous pouvez trouver des informations sur l’évolution de la situation via l’onglet Nouvelles de notre site web : https://residencespelletier.ca/nouvelles/ ou encore sur notre Page Facebook Les Résidences Pelletier.

Si vous souhaitez nous adresser des questions, s.v.p. veuillez nous mentionner le nom du résident et nous spécifier à quel établissement il réside afin que nous soyons en mesure de mieux vous répondre.

Finalement, ce qui est vrai aujourd’hui peut être différent demain. Par contre, ça vaut la peine d’essayer. Si tout le monde collabore, la possibilité que l’on retourne en arrière est moins grande.

Ensemble, tout est possible.

 

La direction des Résidences Pelletier

Retour aux nouvelles