fbpx

Jardiner pour le plaisir

Pourquoi jardiner

Jardiner pour créer à coup sûr un petit miracle. À partir d’une toute petite graine mise en terre, des fruits, des légumes et de gigantesques arbres font surface. Certains se retrouvent dans notre assiette, tandis que d’autres s’offrent à nous lors de nos balades.

Plusieurs possibilités

Jardiner pour embellir notre environnement. De cette plante mourante en faire un joyau aux mille fleurs.

Jardiner pour continuer à apprendre, à se questionner sur les besoins de ces matières vivantes. C’est contribuer à la vie.

Jardiner pour entretenir notre motivation, pour se rassurer à propos de notre utilité, pour admirer la beauté.

Oser essayer pour le plaisir

Demain et pourquoi pas aujourd’hui, vous  pouvez vous acheter une plante, de préférence une plante à fleurs. Vous devez vous informer auprès du vendeur pour connaître ses besoins : ombre, mi- ombre, soleil direct… Chaque semaine, vous en prenez soin : arrosage, fertilisant et peut-être quelques mots d’amour en passant. Elle s’épanouit et on vous félicite pour votre réussite.

À partir de maintenant, vous dites non à vos détracteurs. Le pouce vert, ça n’existe pas en soi, il peut lui aussi se cultiver. Les ingrédients pour y arriver : le bon vouloir et la constance. La vie, ça s’entretient.

Le printemps vous appelle, votre balcon se sent bien seul. Pourquoi pas y installer une jardinière de tomates cerises ou de fines herbes qui tout au long de l’été parfumeront tous vos plats. À l’arrivée de l’automne, elles pourront continuer à faire œuvre utile soit en pots, soit séchées.

Quelques suggestions :

Plantes ornementales : l’orchidée, le cactus de Noël, la violette africaine, le cyclamen, le lys oriental, le bégonia.

Fines herbes : les piments forts, le romarin, le basilic, la ciboulette, le persil, la sauge etc.

Jardiner, ce n’est pas sorcier, tout s’apprend et parfois, il y a des essais et des erreurs qui se prennent avec le sourire.

Jardiner avec d’autres : une invitation!

Avant de vous lancez en solo, vous aimeriez partager avec d’autres?  La Ruche d’art dans la ruelle de l’Espace Rivier au 228 rue Heriot, vous invite, vendredi, le 9 juin 2023 entre 9h et 12h, à participer à la réalisation d’un jardin communautaire.

  • Un moment, pour sortir, partager et créer.
  • Un espace ouvert à tous, sans inscription requise.
  • Les plants seront déjà sur place. Vous pouvez simplement apporter vos gants de jardinage et votre bonne humeur.

Pour améliorer vos compétences

Nous vous invitons à consulter « Google » avec les mots descriptifs de votre recherche. Vous y trouverez de bons conseils : de la plantation à l’entretien, puis de la conservation jusqu’à la transformation. Vous trouverez également des vidéos intéressantes sur YouTube. En particulier, celles de Marthe Laverdière, qui en plus de partager ses connaissances, vous fera certainement rire par son humour inévitable.

Bon printemps!

 

Par Dominique Chevalier
En collaboration avec Cathia Leduc, art thérapeute de la Ruche d’Art chez Espace Rivier

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles