fbpx

L’arthrose et l’automne

Nombreux sont ceux qui voient fluctuer l’intensité de leurs douleurs arthrosiques, avec l’arrivée de l’automne. En effet, une étude récente a mis en lumière une association positive entre les conditions météorologiques (augmentation du taux d’humidité et de la pression barométrique) et l’augmentation des douleurs causées par l’arthrose. En ce sens, ce bref article vous permettra d’en apprendre davantage au sujet de l’arthrose et des facteurs de risques qui y sont associés. Également, le rôle du podiatre dans le traitement et la prise en charge de l’arthrose aux membres inférieurs et aux pieds, sera décrit.

Définition de l’arthrose

L’arthrose est une maladie ostéo-articulaire qui se définie par un amincissement, voire une perte partielle ou totale du cartilage articulaire, qui résulte en un contact os à os et à des multiples problèmes fonctionnels de l’articulation et de sa capsule. Plus simplement, je la définie alors comme étant “l’usure des pentures”! Le petit coussin (cartilage) entre les os s’amincit. Cela les porte à frotter les uns sur les autres et occasionner des déformations et de la douleur.

La prévalence de l’arthrose

L’arthrose atteignant les articulations des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles et articulations des pieds) constitue une des maladies musculo-squelettiques les plus répandues chez les personnes âgées. Sa prévalence est particulièrement augmentée entre l’âge de 60 et 90 ans. Selon la littérature, l’arthrose symptomatique au niveau du pied touche 17% des adultes de 50 ans et plus.

Les types d’arthrose

Les deux principaux types d’arthrose sont; l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire. L’arthrose primitive est due à la dégénérescence du cartilage liée à l’âge. Et elle est influencée par la génétique. Cela signifie qu’il est « normal » à un certain degré que les articulations s’usent avec le temps. Mais certains y sont davantage prédisposés, en fonction de leur historique familial. La deuxième cause identifiée, dite l’arthrose secondaire, est occasionnée par les anomalies morphologiques. Celle-ci correspond à toutes les causes biomécaniques (blessure antérieure, surutilisation, mouvements répétitifs, mauvais alignement, etc.).

Le rôle de votre podiatre dans la prise en charge de l’arthrose

À tous les niveaux de la maladie et dans tous les types d’arthrose, votre podiatre s’inscrit comme un des professionnels de la santé pertinent à consulter. Il peut en effet diagnostiquer et/ou valider un diagnostic d’arthrose par un examen clinique et une radiographie. Ensuite, en fonction du degré de gravité de l’arthrose décelée, il peut vous proposer les traitements adaptés à votre condition.

La prise en charge de l’arthrose comprend principalement deux volets;

Le traitement des symptômes douloureux :

  • Très souvent, le traitement initial pour la gestion de la douleur occasionnée par l’arthrose se résume aux traitements pharmacologiques usuels. On parle donc de la prise d’anti-inflammatoires et les anti-douleurs oraux. Malheureusement, leur effet est souvent temporaire et insuffisant pour contrôler la douleur, que me rapportent les patients.
  • En podiatrie, nous avons la possibilité d’offrir des traitements de laser thérapeutique. C’est un outil utilisé pour réduire l’inflammation et la douleur tout en douceur. Habituellement, les patients rapportent un soulagement notable associé à ce type de traitement.
  • En cas d’échec des traitements conservateurs, dans certains cas, une infiltration ciblée au site de douleur de cortisone ou d’autres agents « lubrifiants » peut sembler plus efficace. Le cas échéant, votre podiatre est habileté à vous prodiguer ce type de manipulation.

 Le traitement de la cause biomécanique :

• Le deuxième volet fait référence à l’identification de la « cause » biomécanique, c’est-à-dire de l’anomalie morphologique ou posturale, à l’origine de l’usure au niveau d’une ou de plusieurs articulations. Aussi, en podiatrie, un examen biomécanique complet, c’est-à-dire une évaluation de la posture et du fonctionnement des pieds, permet d’identifier les mouvements délétères pouvant être en cause de l’usure des os et des douleurs.

• Ici, l’objectif est de guider les pieds pour qu’ils se positionnent dans leur position préférentielle à la marche, c’est-à-dire le plus efficacement possible. C’est, en d’autres mots, tenter d’éviter les «mouvements problématiques» à l’origine de l’usure et des douleurs. C’est par le biais de l’orthèse plantaire que nous pouvons adresser les anomalies posturales (ex. : déformation, différence dans la longueur des jambes non compensée, etc.). En clinique, très souvent, les patients nous rapportent un confort et une réduction des douleurs qu’ils ont aux pieds, genoux, hanches et au dos, avec le port quotidien de leurs orthèses et de bonnes chaussures adaptées.

En résumé

L’arthrose est une maladie ostéoarticulaire fortement répandue et invalidante. Aussi, elle se fait sentir un peu plus fortement, parfois, en fonction des températures extérieures. Pour bien traiter l’arthrose, il faut non seulement traiter les symptômes, mais également adresser la cause. En podiatrie, au-delà de la prise en charge usuelle, il y a beaucoup à faire. Bien que nous ne puissions pas enlever votre arthrose, nous pouvons travailler à la soulager ensemble!

Dre Naomi Fontaine, Podiatre

Chez Astragale Podiatrie

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles