fbpx

Loi encadrant les piétons

Le Code de la sécurité routière s’applique aussi aux piétons. Pour marcher en sécurité et éviter des amendes, il faut le respecter.

Selon le Code de la sécurité routière, le piéton doit :

  • utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il peut circuler au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), le piéton peut choisir cette option.
  • traverser aux intersections et aux passages pour piétons. Il est recommandé de vérifier la circulation avant de traverser en regardant à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière
  • se conformer aux feux pour piétons installés aux intersections. S’il n’y en a pas, il doit se conformer aux feux de circulation
Il faut se conformer aux feux pour piétons pour notre sécurité.

Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas :

  • traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise à le faire
  • faire de l’auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit
  • circuler sur une autoroute ou sur ses voies d’accès

S’il y a une signalisation 

La silhouette blanche autorise le piéton à traverser la rue avec prudence, en surveillant les véhicules qui effectuent un virage, en particulier un virage à droite au feu rouge. Un décompte numérique peut indiquer le temps qu’il reste pour traverser.

La main clignotante, qui peut être accompagnée d’un décompte numérique, indique de traverser seulement si le piéton a le temps d’atteindre l’autre trottoir ou la zone de sécurité avant que le feu passe à la main orange fixe. S’il a déjà commencé à traverser, il presse le pas.

La main orange fixe indique de ne pas traverser.

Ne pas traverser la rue lorsque la main orange est fixe.

S’il y a seulement un feu de circulation

La loi permet au piéton de traverser si le feu devant lui est vert et il a la priorité une fois qu’il s’est engagé sur la chaussée.

S’il y a un panneau d’arrêt

Le piéton a la priorité sur les conducteurs, qui doivent immobiliser leur véhicule pour lui céder le passage.

A un stop, les piétons ont priorité sur les conducteurs automobiles.

Aux passages pour piétons

Le piéton a la priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent s’immobiliser pour le laisser passer, une fois qu’il s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.

S’il n’y a ni intersection, ni passage pour piétons

Le piéton peut traverser. Par contre, il doit céder le passage aux véhicules et aux cyclistes.

Club de marche en résidence pour retraités

Si vous vivez dans une résidence pour retraités et désirez faire partie du club de marche, informez-vous auprès de votre coordonnatrice aux loisirs. Un club de marche permet aux résidents de marcher sous supervision, réduisant ainsi les risques de chutes. De plus, les itinéraires sont choisis en fonction de leur sécurité. En plus de socialiser, la marche promouvoit la santé et le bien-être global.

Les bienfaits d'un club de marche aux Jardins de la Cité.
Club de marche des Jardins de la Cité

Maintenant que vous connaissez bien la loi encadrant les piétons, vous pouvez marcher en toute sécurité! Amusez-vous et soyez prudents!

Véronique Pelletier, sergente à la Sûreté du Québec, MRC Drummond

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles