« Peux-tu mettre le volume de la télé plus fort ? »
« As-tu dit 6 ou 10 ? »
« Écoute, tout le monde marmonne, c’est pour ça que je les fais répéter ! »
Reconnaissez-vous ces affirmations ?
Parce que la perte d’audition s’installe graduellement, les gens s’habituent à ce changement et tentent de pallier les conséquences à l’aide de certains moyens comme :
- Demander de répéter
- Augmenter le volume de la télévision
- Lire sur les lèvres
Évidemment, un diagnostic précoce permet de diminuer les impacts futurs, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une évaluation de l’audition :
- À partir de l’âge de 50 ans
- À tous les 2 ans pour les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant
Quelques conseils pour faciliter la communication au quotidien :
- Demeurer dans la même pièce que la personne malentendante pour faciliter l’écoute.
- Se placer face à votre interlocuteur malentendant en ne cachant pas votre visage avec la main ou avec un objet. L’expression du visage apporte beaucoup d’informations dans un message. Ce positionnement est également très pratique pour lire sur les lèvres.
- Limiter les bruits environnants. L’interlocuteur malentendant aura alors plus de facilité à se concentrer sur les paroles.
- S’approcher de l’interlocuteur avant de lui parler. Plus la distance est grande, plus le son sera atténué avant d’arriver aux oreilles de la personne qui écoute.
Dans plusieurs cas, c’est d’abord l’entourage qui constate les premiers signes de la perte auditive. Alors, si ces énoncés vous font penser à un membre de votre famille, il faut l’encourager à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais.
N’hésitez pas à demander une copie du Guide de stratégies de communication pour les malentendants à votre audioprothésiste.
Nicole Tourigny,
audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Drummondville
Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!