fbpx
galerie-st-joseph-610

MAISON DE L’ÊTRE ST-JOSPEH

La maison de l’Être est un milieu de vie prônant le respect du rythme, la liberté de choisir et la dignité. Dans le but de conserver son autonomie le plus longtemps possible, le résident est accompagné dans ces activités de la vie quotidienne. Contrairement à l’approche traditionnelle, ici, le déroulement de la journée sera dicté par les envies et les capacités du résident. L’ÊTRE est mis en valeur simplement.

Comme à la maison, c’est le résident qui mène sa journée. Il n’y a pas de plan chronologique, pas de routine, juste des choses à faire et de beaux moments à vivre en famille.

LA DIFFÉRENCE

Le point de départ est le résident. À la Maison de l’Être, on valorise l’occupationnel pour préserver les capacités et l’estime de chaque personne en leur accordant temps et attention. Ça ne veut pas dire que les autres manières de faire ne sont plus bonnes. C’est une nouvelle façon de voir les choses avec un accompagnement plus personnalisé.

PRÉSENCE ACCRUE ET CONTINUE

Le ratio employé par résident est de 1 pour 6. Les mêmes visages familiers sont présents toute la journée. L’équipe s’adapte et vit au rythme des résidents et non l’inverse.


Retour aux nouvelles