La Maison de l’Être des Résidences Pelletier a ouvert ses portes officiellement le mercredi 3 novembre. Ce milieu de vie occupationnel propose une toute nouvelle approche pour les personnes vivant avec un déficit cognitif. Située au cœur du Centre d’hébergement St-Joseph, la Maison de l’Être est un hébergement unique en région qui prône la contribution du résident dans sa demeure. C’est un endroit de partage où l’implication de chacun est définie par son parcours de vie et ses envies.
Une maison qui s’adapte au résident (et non l’inverse!)
La Maison de l’Être priorise la liberté de vivre à chacun son rythme. L’intervenant accompagne le résident dans la bienveillance pour qu’il fasse les choses par lui-même. Contrairement à l’approche traditionnelle, ici, le déroulement de la journée est dicté par les envies et les capacités du résident. Il n’y a pas de plan chronologique, pas de routine, juste des choses à faire et de beaux moments à vivre en famille. L’ÊTRE est mis en valeur, simplement.
Épanouissement par l’implication
S’il le désire, le résident participe aux tâches de la vie quotidienne. La conviction d’apporter quelque chose à sa communauté est donc à l’honneur. On y encourage beaucoup l’engagement: construire une cabane à oiseaux, socialiser entre résidents, cueillir et cuisiner des petits fruits, bricoler des éléments de décor, inviter ses petits-enfants à jouer dans notre module extérieur, etc.
L’approche qui mise sur les forces et capacités des résidents a déjà charmé plusieurs familles. La Maison de l’Être promet d’en emballer plus d’un dans les années à venir.
Vous aimeriez obtenir plus d’informations? Contactez l’équipe de la Maison de l’Être, nous vous répondrons avec plaisir!
Téléphone: 819 472-0942
Courriel: reception@hebergementstjoseph.ca