fbpx

Acétaminophène ou ibuprofène?

Lorsqu’on a de la douleur, qu’est-ce qu’on doit prendre pour se soulager? Acétaminophène ou ibuprofène? Le bon vieux Tylenol, l’Advil ou le Motrin? Comment s’y retrouver?

Acétaminophène ou ibuprofène?

Quelle est la différence entre ces médicaments?

Le Tylénol, c’est de l’acétaminophène. C’est un analgésique simple qui peut aussi servir à faire baisser la fièvre. L’Advil et le Motrin contiennent plutôt de l’ibuprofène. Il n’y a pas de différence entre les deux. L’ibuprofène a les mêmes propriétés que l’acétaminophène mais il a également une action anti-inflammatoire en plus. Il peut donc réduire aussi l’inflammation.

Qu’est-ce que l’inflammation?

C’est la réaction de notre corps face à une blessure, une infection ou une agression chimique, par exemple. Elle se manifeste par la présence de rougeurs, de douleurs, d’enflure et de chaleur. Elle aide le corps à guérir, mais dans certains cas, elle cause des problèmes.

Si je fais de la fièvre, je choisis lequel?

On peut prendre autant l’ibuprofène que l’acétaminophène, ou même les deux associés lorsque la fièvre est tenace. L’avantage de l’ibuprofène, c’est sa durée d’action qui est plus longue. L’effet peut aller jusqu’à 6 à 8 heures, tandis que celui de l’acétaminophène dure 4 à 6 heures.

Si j’ai de la douleur, je choisi lequel?

C’est la même chose. Cependant, l’ibuprofène est souvent plus intéressant à cause de ses effets anti-inflammatoires. Comme pour la fièvre, on peut les associer chez certaines personnes pour augmenter l’effet analgésique.

Est-ce que tout le monde peut en prendre?

Non. Ils peuvent ne pas convenir à certaines personnes. L’acétaminophène est très bien toléré en général. Il faut toutefois faire attention aux doses, surtout chez les personnes plus âgées. La dose maximale par jour est de 4000mg. Toutefois, les personnes âgées ne devraient pas dépasser 3000 à 3200mg par jour. Ce qui veut dire un maximum de 6 comprimés de Tylenol Extra-Fort!

Pour l’ibuprofène, c’est autre chose. Il peut causer de l’irritation à l’estomac, augmenter les risques de saignements et faire augmenter la tension artérielle. Il est donc déconseillé chez les personnes d’âge mûr.

Est-ce que je peux en prendre avec mes médicaments?

L’acétaminophène est compatible avec la plupart des médicaments et ne cause pas de problème si on respecte les doses. Pour l’ibuprofène, c’est autre chose. Plusieurs interactions existent avec d’autres médicaments. Les médicaments pour la tension artérielle ou ceux qui éclaircissent le sang en sont des exemples.

Si j’ai le rhume, la grippe ou la Covid, qu’est-ce que je dois prendre?

Il faut choisir selon les symptômes, la condition clinique et la situation du patient (ses allergies, son âge, etc.). Par exemple, si on a mal à la gorge et on a de la fièvre, on choisira l’ibuprofène chez une personne plus jeune et l’acétaminophène chez une personne plus âgée. Dans un mal de gorge, l’ibuprofène couvre généralement mieux les symptômes. Cependant, comme mentionné plus haut, il faut être vigilant chez les gens plus âgés. Pour cette raison, on préfère l’acétaminophène au début.

Si j’ai une douleur à la hanche ou au genou, qu’est-ce que je dois prendre? 

On choisira aussi un ou l’autre selon les raisons mentionnées plus haut. Chez les personnes plus âgées, il est préférable d’utiliser de l’acétaminophène longue action pour ce type de douleur, comme le Tylenol Arthritique. Il faut toutefois faire attention aux doses et ne pas dépasser 4 à 5 comprimés par 24 heures pour cette clientèle.

Que faire en cas de doute?

La meilleure chose à faire, c’est encore de demander conseil à son ou sa pharmacienne. Il ou elle saura vous guider vers le meilleur choix selon votre état, vos différents problèmes de santé, vos allergies, votre âge, etc. Ça vous permettra un soulagement efficace en ayant le moins d’effets secondaires possibles.

Danny Gobeil, Pharmacien Uniprix

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles