fbpx

L’entretien des appareils auditifs en été  

Le bon fonctionnement des appareils auditifs, aussi appelés sonotone, nécessite un entretien constant. Cela est vrai été comme hiver. Dans cet article, nous vous proposons un rappel des principaux conseils d’entretien. Aussi, découvrez quelques trucs pour un rendement optimal de vos appareils auditifs en été.

 

Surveiller l’accumulation de cérumen

Il est recommandé d’enlever, chaque jour, toute trace de cérumen sur vos appareils auditifs. En effet, une accumulation de cérumen ou de peau morte pourrait compromettre le fonctionnement de l’audioprothèse. Même si elles sont minimes, ces particules obstruent les microphones ou l’écouteur de votre sonotone. Pour procéder au nettoyage, n’utilisez que des produits conçus à cet effet, comme la solution nettoyante VapoLobe.  

 

 

Chasser l’humidité  

En été, les audioprothèses sont plus susceptibles d’être en contact avec la sueur. L’air humide peut alors les endommager. Sans surprise, l’humidité et la transpiration font partie des principales causes de bris d’appareils. L’utilisation quotidienne d’un déshumidificateur électrique pour sonotone prévient l’oxydation des composantes électroniques. C’est une solution très intéressante pour les personnes ayant des problèmes de transpiration par exemple.  

 

Éteindre et ranger correctement vos appareils auditifs

Vous pouvez également les placer, tous les soirs, dans un récipient de séchage avec pastille déshydratante ProtecLobe. Il est important de ne pas oublier d’éteindre vos appareils auditifs en ouvrant le tiroir-pile et en retirant la pile. Ensuite, il suffit de fermer hermétiquement le couvercle du récipient. Vous devez remplacer la pastille environ tous les trois mois ou lorsqu’elle est jaune pâle (la pastille est orange au départ et pâlit jusqu’à devenir blanche). Au moment de l’acquisition de vos appareils auditifs, des outils spécialement conçus pour le nettoyage vous seront remis. Un bon entretien permet d’en augmenter la durée de vie.  

 

 

Votre audioprothésiste ou votre éducateur spécialisé pourra vous recommander les produits d’entretien qui conviennent le mieux à vos besoins et vous expliquer comment les utiliser.  Si vous demeurez dans une résidence pour retraités comme celles des Résidences Pelletier, n’hésitez pas à vous référer au personnel qualifié de chaque milieu de vie lorsque vous avez besoin d’aide.

 

Nicole Tourigny

Audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Drummondville

 

*Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins. 

Retour aux nouvelles