fbpx

Applications de bien-être psychologique

Il est bien connu que les dernières années ont été éprouvantes pour la santé mentale et le bien-être psychologique. Cela est vrai pour l’ensemble de la population, mais particulièrement pour les aînés. Ces derniers ont eu à composer avec plusieurs défis, comme l’isolement social et l’anxiété. Le présent article vise à vous faire connaître des applications qui aident à faire un suivi de votre état d’esprit. Les applications de bien-être psychologique ci-dessous sont facilement accessibles et pourront vous outiller lorsque vous ressentez des symptômes de stress. 

 

Applications pour l’anxiété

 

iSmart

iSmart est une application développée par le Centre d’études sur le stress humain. Surtout, elle est  validée scientifiquement afin de vous aider à réduire vos manifestations de stress. Celle-ci vous interroge régulièrement sur votre niveau de stress durant la journée. Lorsqu’iSmart détecte un niveau de stress trop élevé, elle vous propose des moyens de le faire diminuer. Notamment, cela se fait grâce à de courtes vidéos. 

logo application ismart

Gratuit. Disponible sur l’App Store et le Google Play Store

 

Happify

Happify est une application s’adressant, d’une part, aux personnes stressées et angoissées. D’autre part, elle est aussi utile aux personnes déprimées ou devant composer avec des pensées négatives au quotidien. Grâce à des jeux basés sur la science, à des programmes personnalisés, à des questionnaires ou à des séances de méditation guidées, Happify est un outil complet vous permettant même de suivre l’évolution de votre bien-être émotionnel. Une belle application à découvrir!

logo application happify

Gratuit (avec achats intégrés). Disponible sur l’App Store et le Google Play Store.



Applications basées sur la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est une approche utilisée notamment pour aider à diminuer le stress et l’anxiété. Le principe de la pleine conscience est « de se concentrer sur le moment présent afin d’être pleinement en contact avec nos pensées, nos émotions et notre environnement ». De ce fait, plusieurs applications ont ainsi été conçues pour vous offrir des méditations dirigées basées sur la pleine conscience.

 

Headspace

Headspace est une application offrant des centaines de séances de méditation basées sur la pleine conscience. Elle offre aussi des relaxations pour dormir ainsi que des musiques favorisant la concentration. L’application recommande une utilisation quotidienne de seulement 10 minutes pour observer des bénéfices.

logo application headspace

Gratuit (avec achats intégrés). Disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

 

Calm

Calm est l’application numéro un pour la méditation et le sommeil. Celle-ci offre un répertoire complet de méditations guidées, d’histoires pour dormir, d’exercices de respiration et de musiques relaxantes. Chaque jour, une nouvelle méditation de dix minutes est ajoutée. Ces dernières sont là pour vous aider à commencer ou terminer votre journée en beauté.

 

 

 


logo application calm

Gratuit (avec achats intégrés). Disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

 

Petit BamBou 

Petit BamBou offre le plus grand éventail de séances de méditation en français. Il vous permet de découvrir plusieurs techniques de méditation différentes. Entre autre, vous découvrirez le balayage corporel, observation du souffle et de la respiration, cohérence cardiaque, sophrologie, visualisation, psychologie positive, etc. Plus de 40 voix différentes, dont celle du psychiatre renommé Christophe André, ont enregistré des méditations pour s’adapter à vos préférences. 

logo application petit BamBou

Gratuit (avec achats intégrés). Disponible sur l’App Store et le Google Play Store.

Cet article se veut un échantillon des applications à votre disposition pour vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel. Des centaines d’autres sont disponibles sur les différentes plateformes (Apple Store ou Google Play Store). À vous de les tester et de sélectionner celle qui vous convient le mieux!

 

Au-delà des applications de bien-être psychologique

Nous avons vu qu’il existe de nombreuses applications pour vous aider à améliorer votre bien-être psychologique. Toutefois, celles-ci ne remplacent en aucun cas le travail et les conseils d’un ou d’une professionnelle. Si vous souffrez, n’hésitez pas à demander de l’aide aux ressources suivantes :

 

Info-Social 811

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Les professionnels d’Info-Social peuvent répondre à vos questions et vous écouter. Au besoin, ils pourront aussi vous diriger vers les ressources appropriées.

https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811

 

CLSC

L’accueil psychosocial de votre CLSC est la porte d’entrée des services psychosociaux (travailleur social, psychologue, éducateur spécialisé, psychoéducateur) dans votre région. Un intervenant répondra à votre demande et s’assurera de vous orienter vers les services appropriés à votre situation.

Pour les joindre : https://www.ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/rendez-vous-et-consultations/ou-s-adresser-pour-obtenir-de-l-information-sur-nos-services/

Également, si vous demeurez dans une résidence pour retraités comme celles des Résidences Pelletier, le personnel peut vous aider. En effet, des équipes de professionnels dans chacune de nos résidences pourront vous rediriger vers les meilleures ressources afin de vous aider.

 

Ligne de prévention du suicide

La ligne de prévention du suicide de l’Association québécoise de prévention du suicide est là pour vous offrir écoute et support. Elle sert autant si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches. Les services sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

1-866-APPELLE (1-866-277-3553) 

 

Florence Brunelle

Finissante à la maîtrise en psychoéducation

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles