Même si cela peut sembler difficile et exigeant, soutenir un proche en difficulté peut s’annoncer beaucoup plus facile qu’il ne paraît. En fait, le plus difficile sera de reconnaitre et de respecter vos propres limites.
Des gestes simples
Pour apporter votre soutien à une personne en difficulté le moindre geste fera une différence. Tout d’abord, montrer à la personne que vous tenez à elle. Pour ce faire, vous pouvez simplement nommer à cette personne que vous êtes présent pour elle si celle-ci en ressent le besoin.
Vous pouvez aussi lui proposer de faire une activité qu’elle aime avec vous. Par exemple, si votre ami aime allez au cinéma, proposez-lui une sortie au cinéma du coin.
Ensuite, une autre façon de montrer à votre ami que vous tenez à lui est de faire un suivi auprès de cette personne en la contactant régulièrement pour lui demander de ses nouvelles. Mais, attention, il faut savoir reconnaitre les limites de la personne. Il est possible que votre ami préfère la tranquillité plutôt que de recevoir des appels réguliers. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez toujours lui demander.
L’écoute active
Pour montrer votre soutien à votre proche, il est important de pratiquer l’écoute active. Particulièrement si celui-ci souhaite vous partager ses difficultés. Pour pratiquer l’écouter active, vous devez d’abord rester dans le non-jugement. Autrement dit, vous devez respecter les silences et les émotions de votre proche. Ensuite, pour une bonne écoute active vous devez faire preuve d’empathie. Donc, vous mettre à la place de l’autre, sans porter sa douleur. Si la conversation devient trop difficile pour vous, n’hésitez pas à le nommer et diriger votre ami vers l’aide appropriée. Finalement, pour une écoute active réussie, utilisez la non-directivité. En d’autres mots, abstenez-vous de prodiguer des conseils. Aidez plutôt votre ami à trouver des solutions par lui-même.
En cas de crise
Si vous vous inquiétez pour la sécurité de votre proche, n’hésitez pas à en discuter avec une intervenante ou une ligne d’écoute. Les intervenants sont formés pour vous soutenir dans ce type de situation.
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations pour soutenir efficacement vos proches, vous pouvez réserver ma conférence : comment soutenir un ami en 4 étapes faciles par courriel au demerscasandra@gmail.com
Pour avoir un soutien immédiat, n’hésitez pas à vous référer aux différents professionnels des Résidences Pelletier. Vous pouvez aussi appeler le Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond au 819-477-8855.
Casandra Demers,
Chargée de projets chez Espace Rivier et conférencière