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Comment prévenir les différents types de fraude?

Saviez-vous que grâce à des moyens malhonnêtes, des personnes à l’autre bout du monde ou près de chez vous peuvent vous faire perdre des milliers de dollars? Selon le Centre antifraude du Canada, 41 111 personnes ont été victimes de fraude pour un total de 554 millions de dollars au Canada pour l’année 2023. Il existe plusieurs types de fraudes, en voici quelques-unes.

Fraude sentimentale

Au départ, une personne entre en contact avec vous sur une application de rencontres ou via les réseaux sociaux. Elle pourrait demander de passer à un autre moyen de communication. Rapidement, la personne tente d’établir une relation de confiance avec vous. Il est possible que dès les premiers contacts, le fraudeur vous déclare son « amour » et se montre très romantique. 

Soyez à l’affût de certains signes qui démontrent que la personne de l’autre côté de l’écran n’est pas celle qu’elle prétend être. Si vous lui proposez des rencontres par vidéo ou en personne, elle trouvera toujours un prétexte pour annuler la rencontre. La personne peut demander de l’argent pour différentes raisons, dont un billet d’avion pour une éventuelle rencontre ou des soins médicaux. Lorsqu’une hésitation est palpable, elle risque d’invoquer de forts sentiments ressentis pour obtenir ce qu’elle veut. 

Fraude du faux conseiller

Dans ce type de fraude, les fraudeurs se font passer pour un employé d’une institution financière. Ils utilisent fréquemment l’urgence et vos craintes pour que vous leur remettiez un montant d’argent ou des cartes de crédit/débit.

Lors de l’appel, la personne mal intentionnée mentionne des transactions suspectes dans vos comptes ou par l’utilisation de vos cartes bancaires. En raison de ce problème, il pourrait invoquer de graves pertes financières si vous ne faites pas ce qu’il demande. Dans ce type de fraude, les fraudeurs s’appuient sur la création d’un climat d’urgence. Si vous ne leur remettez pas l’argent ou vos cartes maintenant, vous perdrez de gros montants d’argent. Dans plusieurs cas, les fraudeurs proposent même un facteur privé pour venir chercher l’argent ou les cartes directement à votre porte.

Fraude grands-parents

Ce type de fraude est difficile à ignorer car le fraudeur implique vos êtres chers, particulièrement vos petits-enfants. 

Dans cette situation, un membre de votre famille ou une personne proche de vous est en danger. Elle peut être en prison, malade, blessée ou prise dans un autre pays. Le fraudeur se fera passer pour un avocat, un médecin ou un policier. Le seul moyen que vous pouvez l’aider est d’envoyer de l’argent en billets, virements ou en bitcoins. Ils peuvent également demander des cartes cadeaux. Ils tentent d’exploiter le sentiment d’urgence et vous faire sentir comme le seul espoir pour aider la personne.

Prévention

Il est impératif d’être extrêmement prudent lorsque des informations personnelles vous sont demandées par téléphone. Le Centre antifraude du Canada recommande d’éviter de donner notre nom, adresse, date de naissance, numéro d’assurance sociale, numéros de cartes bancaires et « nip » lors d’un appel non sollicité.

  • Lorsque l’interlocuteur évoque l’urgence d’agir, prenez plutôt le temps de réfléchir et parlez-en à votre entourage avant de suivre leurs consignes. Bref, il est très important de parler de la situation avec un proche afin d’avoir un avis extérieur et ainsi, maximiser les chances de ne pas se faire prendre.
  • Informez-vous sur les façons de faire des organisations. Par exemple, une institution bancaire ne vous demandera pas de récupérer vos cartes; elle les annulera et vous demandera de les détruire. Si un présumé service de police demande une caution, raccrochez et rappelez au service de police en question. 
  • Ne vous fiez pas à votre afficheur ou à d’autres informations qu’ils pourraient fournir. Avec le développement des moyens technologiques, les fraudeurs ont accès à beaucoup d’informations et peuvent cacher leur identité, même sur l’afficheur de votre téléphone.

Quoi faire en cas de fraude?

Peu importe le montant de la fraude, il est important de contacter votre service de police local. Malgré les sentiments négatifs ressentis comme la honte et la peur, il est important d’en parler à vos proches et de signaler ces crimes. 

Ressources

Le Centre antifraude du Canada est une excellente référence pour s’informer des différentes méthodes utilisées par les fraudeurs. Il prodigue également des conseils pour se protéger de la fraude. N’hésitez pas à consulter leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca et la Sûreté du Québec au 310-4141.

Rédigé par des étudiants de 3e année en Techniques policières au Collège Ellis

(David Blanchette, Gabriel Jeannotte, Audrey-Jade Lemay, India Tinker, Fiona Vincent)

En collaboration avec leur enseignante, Véronique Pelletier, sergente à la Sûreté du Québec, MRC Drummond.

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