fbpx

La perte auditive, que faire?

La perte auditive, que faire?

Une perte auditive peut avoir des répercussions sur différentes situations de la vie quotidienne. Par exemple, il peut devenir plus difficile de tenir une conversation au téléphone ou dans un environnement bruyant ou encore, de bien comprendre la télévision. Heureusement, il existe différentes solutions pour les personnes ayant une perte auditive. 

Les appareils auditifs

Vous pouvez bien sûr opter pour le port d’appareils auditifs. Un audioprothésiste pourra vous conseiller afin de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. 

L’audioprothésiste pourra également vous accompagner dans le choix d’accessoires. Ceux-ci vous permettront de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de vos appareils auditifs. C’est aussi votre audioprothésiste qui se chargera de programmer vos appareils auditifs selon vos habitudes d’écoute.

 

 

 

 

Si vous le désirez, il est également possible d’ajuster le volume de vos appareils auditifs directement à partir de votre téléphone cellulaire. Si cette option vous intéresse, faites-en part à votre audioprothésiste lors du choix de vos appareils auditifs. Ce dernier peut aussi vous permettre, selon le modèle, d’entendre vos appels téléphoniques directement dans vos appareils auditifs. Cela peut grandement faciliter l’écoute. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire ou si le vôtre n’est pas compatible, vous pouvez utiliser un accessoire sans fil. 

Il vous est également possible de jumeler vos appareils auditifs à un microphone à distance. Ce microphone peut être déposé sur une table ou attaché au chandail d’un interlocuteur. Vous pourrez alors entendre le son qui parvient au microphone directement dans vos appareils auditifs.

Les aides de suppléance à l’audition

Différents dispositifs tels que, les aides de suppléance à l’audition, permettent de faciliter le quotidien des personnes vivant avec une perte auditive. Il peut s’agir, par exemple, de systèmes d’écoute pour la télévision, de réveille-matin adaptés ou de détecteurs de sonnerie de porte. Se munir de tels dispositifs permet de compenser dans des situations où ne pas bien entendre peut nuire au bien-être et à la sécurité. 

Les stratégies de communication

Vous pouvez aussi consulter le Guide de stratégies de communication pour les malentendants, disponible gratuitement dans toutes les cliniques Lobe. Ce guide vous permet de découvrir des astuces qui faciliteront vos communications avec votre entourage. Ce guide est destiné tant aux personnes malentendantes qu’à leurs interlocuteurs. Demandez-en une copie!

Le plus important est de ne pas laisser une perte auditive vous empêcher de profiter des petits plaisirs de la vie, comme le chant des oiseaux, l’écoute de la musique et la voix enjouée de vos proches. 

Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*. Un professionnel exerçant dans une clinique Lobe répondra à toutes vos questions!

*Offre permanente. 18 ans et plus. 

 

Nicole Tourigny, audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Drummondville

 

 

Pour prendre rendez-vous à une clinique Lobe, composez le 1 866 411-5623.

Découvrez plus d’articles comme celui-ci sur le blogue des Résidences Pelletier.

 

Retour aux nouvelles