fbpx

L’hypertension artérielle, c’est quoi ?

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle augmente dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. 

Quand est-ce qu’on en fait?

Chez la majorité des gens, on vise une tension artérielle inférieure à 140/90. Donc une tension systolique de 140 et moins et une tension diastolique de 90 et moins. Par contre, on se doit de viser des valeurs plus basses chez certaines personnes, notamment les diabétiques ou les patients qui présentent déjà des problèmes cardio-vasculaires. Les valeurs ciblent seront plutôt à 130/80 chez cette clientèle. 

Ça veut dire quoi systolique et diastolique?

La tension artérielle systolique, c’est la mesure lorsque le coeur expulse le sang et donc la valeur maximum atteinte dans l’artère. La diastolique, c’est la valeur la plus basse mesurée, c’est-à-dire juste avant que le coeur se contracte à nouveau. 

Comment je peux contrôler ma tension artérielle sans médicaments

Dans la majorité des cas, la vieillissement et l’hérédité sont des facteurs importants qui influencent si nous ferons de l’hypertension ou pas. Cependant, on peut retarder ou contrôler notre tension artérielle en ayant un mode de vie sain, donc en réduisant notre apport en sel, en faisant de l’exercice physique 20 minutes au moins 3 fois par semaine et en réduisant le stress. 

C’est quand que je consulte?

Prendre sa tension artérielle régulièrement, à la maison ou à la pharmacie est en excellent moyen de prévenir. D’ailleurs, votre pharmacien(ne) pourra vous suggérer un appareil pour mesurer la tension artérielle (tensiomètre) qui correspondra à vos besoins. Si les mesures sont jugées au-dessus des valeurs cibles, votre pharmacien pourra vous conseiller ou vous référer selon le besoin. 

Est-ce que je peux prendre des produits naturels?

Pas vraiment. Certains produits peuvent réduire la tension artérielle, mais il est préférable d’intervenir avec des médicaments reconnus qui ont faits leur preuves à long terme. 

Est-ce si grave de faire un peu de pression ? 

L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque de l’AVC et une des plus importantes causent des maladies du coeur. Il n’y a souvent que peu ou pas de symptômes, ce qui rend le problème insidieux. C’est pourquoi il est si important de la contrôler pour éviter des problèmes graves. 

Que peut faire mon ou ma pharmacien(ne) ?

Votre pharmacien peut être très utile. En plus de mesurer votre tension artérielle, il peut vous indiquer comment elle se situe et vous référer au besoin. Si vous prenez des médicaments, il fera un suivi étroit et peut même dans certains cas ajuster les doses de vos médicaments. 

 

Danny Gobeil, Patrick Martel et Pascal Gilbert
Pharmaciens

 

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles