C’est quoi le cérumen?
Le cérumen sert à protéger l’oreille des corps étrangers, des insectes, de la poussière et d’autres minuscules débris. En général, lorsque le canal auditif est libre de toute obstruction, le cérumen est évacué naturellement par l’oreille. Par contre, parfois nous devons nettoyez par nous-mêmes nos oreilles. Si vous voulez en apprendre davantage sur le cérumen, cliquez sur ce lien.
Quoi utiliser pour nettoyer nos oreilles?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faut éviter d’utiliser des cotons-tiges pour retirer le cérumen de l’oreille. Effectivement, cette pratique risque de causer de l’irritation ou encore de repousser le cérumen encore plus profondément dans l’oreille. Cela pourrait créer une accumulation de cérumen (bouchon de cire). De plus, en introduisant un objet dans le canal de votre oreille, vous risquez de faire de faux mouvements et d’endommager les structures fragiles de votre oreille, comme le tympan.
La façon la plus efficace et la plus sûre de se nettoyer les oreilles est d’utiliser une débarbouillette ou une lingette humide. Il faut, par contre, prendre soin de ne pas l’insérer trop profondément dans le canal auditif.
Si vous présentez de l’eczéma ou du psoriasis et que vos oreilles vous démangent, sachez qu’il existe des crèmes et des onguents spécialement conçus pour soulager la démangeaison dans le canal auditif. Consultez votre pharmacien afin qu’il puisse vous guider dans le choix d’un produit répondant à vos besoins.
L’importance d’entretenir vos appareils auditifs
Pour éviter des démangeaisons dans les oreilles, les gens qui portent des appareils auditifs doivent s’assurer de nettoyer soigneusement leurs appareils auditifs. Il est primordial de nettoyer les embouts, dômes ou coquilles chaque jour pour enlever le cérumen et les débris qui se sont déposés sur les appareils auditifs. Si vous portez des appareils auditifs, pensez à faire examiner vos oreilles et vos appareils auditifs deux fois par année, afin de détecter et d’éliminer toute accumulation de cérumen.
Nicole Tourigny
Audioprothésiste
Clinique Lobe de Drummondville
Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!