fbpx

Novembre : mois de la prévention des chutes

Le mois de novembre est tout indiqué pour prendre conscience que les risques de chutes sont probables chez les aînés. On estime que chaque année au Canada, un aîné sur trois chuterait au moins une fois. La prévention est donc une priorité!

Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de chutes :

  • Équilibre fragile
  • Acuité visuelle et auditive réduite
  • Résistance musculaire et osseuse amoindrie
  • Conditions non sécuritaires à l’intérieur et à l’extérieur du domicile

Chez l’humain, l’équilibre dépend de trois systèmes d’information soit la vision, le système sensoriel somatique (informations sensorielles provenant du corps) et le système vestibulaire, qui se trouve dans l’oreille interne. Dès que l’un de ces systèmes est affecté, notre équilibre peut l’être aussi. 

Trucs et astuces pour vous aider à limiter les risques de chutes

Prendre soin de son audition

Certains appareils auditifs sont munis d’un détecteur de chutes. Il est possible d’y programmer les coordonnées d’un proche afin qu’il puisse être automatiquement contacté par message texte en cas de chute. Par conséquent, il s’agit d’une bonne façon de se sentir plus en sécurité à la maison.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Vivre dans un milieu sécuritaire

Un bon éclairage est à privilégier pour la prévention des chutes. Assurez-vous également de ranger les objets que vous utilisez fréquemment dans des endroits faciles d’accès. Aussi, évitez de laisser traîner des fils ou des objets sur le sol. Installez aussi certains points d’appui à des endroits stratégiques dans la maison pour faciliter vos déplacements.

Adopter un mode de vie sain

En adoptant un mode de vie actif, vous vous assurez de conserver une force musculaire, ce qui contribue au maintien de votre équilibre. Ne laissez pas la peur de tomber vous empêcher d’être plus actif. Assurez-vous toutefois d’utiliser des équipements qui vous permettent d’assurer votre sécurité lors de la pratique de vos activités favorites. Le sport est donc tout indiqué pour la prévention des chutes.

Pour plus de renseignements, consultez un audioprothésiste. Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, prenez rendez-vous dans une clinique Lobe pour consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation de votre audition. Composez le 1 866 411-5623.

*Offre permanente. 18 ans et plus.

Nicole Tourigny, 

audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Drummondville

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles