fbpx

Hypocondrie: que faire?

On dit d’une personne qu’elle est hypocondriaque lorsqu’elle a constamment peur d’être atteinte d’une maladie. Cette dernière parle sans cesse de ces petits bobos. Elle examine son corps à la recherche de changements de la peau, de rougeurs, de grosseurs, de grains de beauté qui se modifient, de lésions… Et elle s’interroge sur la moindre douleur. Ses inquiétudes sont trop souvent mal interprétées.

 

Comment peut se développer l’hypocondrie

À un moment ou un autre de notre vie, on a tous eu des épisodes d’hypocondrie. Par contre, certains éléments dans notre vie peuvent déclencher cette maladie imaginaire comme une maladie dans la famille, un décès d’un proche ou encore quelqu’un dans son entourage qui est hypocondriaque. De plus, Passeport Santé énonce également que « la personnalité est un facteur entrant grandement en compte dans le développement d’une telle pathologie. Par exemple, une personne de nature stressée et inquiète sera plus assujettie au développement d’un comportement hypocondriaque. Les individus ayant des difficultés à gérer leurs émotions et à dramatiser la situation seront également davantage concernés. »

Comment réagir face à une personne hypocondriaque?

Songeons aux heures, aux jours d’attente avant de recevoir les résultats de tests médicaux. De nos jours, la plupart du temps, on craint le pire. On a peur, on devient soucieux. Alors, soyons indulgents envers les gens atteints d’hypocondrie. En présence d’une personne victime de ce trouble plus ou moins sévère, demeurons calmes, et à l’écoute. Selon le psychologue Antoine Spath, il ne sert à rien de rassurer une personne hypocondriaque, cela ne fera que raviver son angoisse. La solution: l’écouter, c’est tout. Écouter sa souffrance, son angoisse, sans jugement!

 

L’aide des Psychiatres et des psychologues

Pas de honte à demander de l’aide. L’hypocondrie n’est pas une maladie mentale, c’est une phobie des maladies avec une particularité. Et cela peut entraîner des troubles anxio-dépressifs. C’est important d’y voir !

Le psychiatre expliquera au patient que ce trouble anxieux n’arrive pas comme ça. Durant l’enfance, un fait inconnu encore aujourd’hui a probablement marqué le jeune. Prenons l’exemple d’un proche qui meurt subitement… L’hypocondrie peut sommeiller un long moment puis soudainement apparaître.

Le psychiatre prescrit de la médication pour aider son patient à relaxer. Le professionnel suggère un suivi avec lui un certain temps, et si nécessaire avec un psychologue pour l’aider à construire une vie plus normale. 

Conseils pratiques

  • Avoir une bonne hygiène de santé
  • Prendre la médication prescrite par les professionnels
  • Se tenir loin des gens qui ne parlent que de maladies, cela pourrait être un déclencheur 
  • Utiliser des techniques de relaxation
  • Rester occupé, faire des activés qui donnent une pause à votre hamster
  • Requérir aussi à l’hypnose, technique de respiration
  • Se tenir loin d’Internet, c’est facile de s’autodiagnostiquer

 

Les gens qui vivent avec un proche souffrant d’hypocondrie, cela peut quelquefois vous faire sourire ou fortement vous agacer, car vous avez l’impression que cela ne finira jamais. Soyez compréhensif, la personne est vraiment souffrante.

Si vous êtes une personne angoissée par votre état de santé, n’hésitez pas à  demander de l’aide afin de  vous procurer une meilleure qualité de vie. Celle-ci vaut la peine d’être bien vécue !

Lise Fréchette

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles