fbpx

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement

Créée en 2018, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement est un organisme de bienfaisance situé à St-Edmond-de-Grantham qui a pour mission de promouvoir et diffuser les arts visuels et la recherche sur l’art qui se mesurent aux défis environnementaux. Elle accueille des artistes et des chercheurs en résidence, elle présente des expositions. Également, elle propose des activités de médiation sur l’art et l’environnement. Les activités sont offertes à différents groupes comme les jeunes en milieu scolaire, les familles et les aîné.e.s. Conçu par l’architecte Pierre Thibault, le bâtiment est pensé pour permettre au lieu de se transformer selon ses différentes fonctions. Elle peut faire office de lieu d’exposition ou de résidence d’artiste.

Mais qu’est-ce qu’une résidence d’artiste?

La plupart du temps, le terme résidence d’artiste fait référence à un lieu de vie où les artistes peuvent se consacrer pleinement à un projet de création, qu’ils soient à l’étape de la conceptualisation ou de la production. Le mot résidence peut aussi désigner la période de temps spécifique où l’artiste investira ce lieu.

On retrouve des résidences d’artiste un peu partout à travers le monde. Leur nombre s’est même multiplié depuis les 20 dernières années. Juste en France, on en compte maintenant plus de 200! Bien entendu, chaque résidence possède ses particularités et n’offre pas nécessairement les mêmes conditions aux artistes.

Que retrouve-t-on dans une résidence d’artiste?

Certaines résidences vont permettre un accès privilégié à des installations techniques et à des outils de pointe (exemples : atelier de bois ou de métal, studio pour la photo et la vidéo, laboratoire d’impression, etc.) d’autres fournissent plutôt un cadre de vie particulier en groupe ou en solitaire. Si les résidences de groupe permettent aux artistes de côtoyer d’autres artistes et de bénéficier d’échanges stimulants, les résidences en solo, quant à elles, favorisent davantage l’introspection et offrent aux artistes un temps de réflexion et de création à l’abris du tumulte du quotidien.

En quoi la résidence de la Fondation Grantham est-elle particulière?

À la Fondation Grantham, les résidences et les expositions ont lieu dans le même espace. Cela dit, il n’est pas rare que les gens qui viennent visiter une exposition pour la première fois nous demandent où se logent les artistes lors de leurs résidences. Les visiteurs ont alors l’impression d’être dans une salle d’exposition ordinaire mais il n’en est rien! Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les éléments nécessaires à la vie de tous les jours comme la cuisine et le lit ont été conçus pour être dissimulés lors des expositions.

Il est très rare que les artistes ont la chance d’habiter directement dans la galerie où leur exposition sera présentée. Cela permet de concevoir des œuvres qui sont en étroite relation avec leur environnement et qui prennent en compte la réalité physique du lieu. Par exemple, les artistes qui séjournent à la Fondation peuvent observer l’évolution de la lumière tout au long de la journée et jouer avec les différents effets d’ombre et de lumière créés par le soleil.

Par sa fenestration abondante, le bâtiment de la Fondation Grantham tend à brouiller les notions d’espaces intérieurs et extérieurs et nous offre un contact privilégié avec la nature. Un peu comme un tableau, chaque fenêtre révèle alors la beauté du paysage environnant où l’on retrouve un boisé et une petite rivière. Lors des expositions, les œuvres entrent en dialogue avec le paysage et plusieurs artistes choisissent d’insister sur ce phénomène quand vient le temps de concevoir leurs œuvres.

La force de la Fondation Grantham

Enfin, ce qui la démarque des autres résidences, c’est peut-être sa volonté d’associer les arts visuels à la recherche scientifique. La Fondation facilite les rencontres entre les artistes et des spécialistes issus de disciplines extérieures au monde des arts visuels. Cette approche interdisciplinaire a pour résultat de créer des ponts entre l’art et les sciences, des champs malheureusement trop souvent perçus en opposition. Ce maillage entre l’art, l’environnement et les sciences en font un endroit unique au Canada. Malgré son jeune âge, elle attire à St-Edmond-de-Grantham des artistes de partout au pays et même de l’international.

Claudel Lauzière Vanasse,

 Chargé de projets à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement

Prochaines activités à la Fondation

Du 4 avril au 21 avril 2024

Les jeunes s’exposent 4.0

Exposition regroupant les travaux des élèves ayant participé au programme de médiation culturelle de la Fondation à l’automne 2023 et à l’hiver 2024.

Du 4 mai au 9 juin 2023

La carte n’est pas le territoire

Artistes : Karine Bonneval et Mériol Lehmann

Exposition sur la fragile écologie des sols mettant en dialogue les œuvres inédites de Karine Bonneval, artistes française lauréate 2023 de la bourse de création de la Fondation, et de Mériol Lehmann, artiste né en Suisse et vivant au Québec depuis plus de 40 ans.

Du 12 septembre au 3 novembre 2024

Éteindre la nuit

Commissaire: Josianne Poirier

Exposition collective rassemblant le travail de sept artistes abordant le thème de l’obscurité dans une perspective environnementale.

Du 9 novembre au 8 décembre 2024

Horizons nouveaux

Exposition dédiée aux artistes de la relève provenant des six universités québécoises qui offrent un programme de deuxième cycle en arts visuels.

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles