fbpx

Le rire et ses bienfaits

Des atouts

Vivre en résidence apporte maints avantages. D’abord, le personnel attentionné contribue à créer un milieu de vie confortable, sécuritaire, familial et agréable qui répond aux besoins des retraités. Il prend grand soin des résidents en leur offrant des services adaptés et des repas équilibrés.  De plus, il propose une grande variété d’activités et de fêtes thématiques toujours originales et festives. Tout cela permet d’offrir aux familles la tranquillité d’esprit lorsqu’elles confient leurs proches.

Au-delà de tout ça, vivre en résidence nous donne l’opportunité de se créer un réseau intéressant d’ami(es) et de contrer la solitude. L’amitié rend vraiment heureux et de bonne humeur!

Le rire résonne partout entre les murs des résidences. Du plaisir à notre portée! Imaginez la contagion du son. Pouffer de rire à avoir mal au ventre, et même à en pleurer. Rire pour rien, c’est comme être heureux sans raison. C’est coloré un moment de notre quotidien.

Les bienfaits du rire

  • Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.
  •  En générant des émotions positives puissantes, le rire et l’humour entraîneraient des effets analgésiques et un renforcement de l’immunité.
  • Voir la vie avec une attitude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.
  • Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants », ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé — ce n’est pas une blague. (Passeport santé)

C’est aussi un bel exercice qui relâche la tension, un bien-être gratuit. Un rire communicateur chasse la morosité de soi et des autres, et il apporte de la légèreté.

Rire est un bon exutoire, une détente assurée. Il guérit beaucoup de maux. Il libère notre trop plein. Selon Arnold Henry Glascow, le rire est un tranquillisant sans effets secondaires.

L’humour dédramatise et désamorce. Faites le plein de rire. Il suffit d’une personne rieuse pour partir le bal. Cueillons entre ami(es) ces douceurs.

D’après des études, rire permet au cerveau de libérer des hormones du bonheur. Ces études démontrent aussi que les gens optimistes vivent de 7 à 10 ans de plus que les personnes pessimistes.

Selon l’humoriste américaine Phillis Diller, un sourire est une courbe qui redresse tout!

Une visite dans une des Résidences Pelletier vous permettra de découvrir la bonne humeur des gens qui y vivent et qui sait, peut-être qu’ils vous procureront un fou rire!

Lise Fréchette

Retour aux nouvelles