fbpx

Les bienfaits de la marche à l’automne

Les arbres sont déjà en transformation et l’air est frais. La belle saison d’automne nous procure un immense plaisir pour les yeux. En prenant une marche selon votre rythme et vos capacités en harmonie avec la nature, vous éprouverez que des bienfaits.

Saviez-vous que la marche est très utile à une meilleure santé physique et psychologique?

Un bien-être physique et psychologique

Nous pouvons nous adonner à la marche pour le plaisir, mais aussi pour une amélioration de notre santé en l’intégrant à notre routine quotidienne.

Seulement, trente minutes de marche par jour augmenteront votre espérance de vie et vous aidera à maintenir un poids santé. Elle diminue les risques cardiovasculaires et elle aide la mémoire. De plus, la marche peut soulager la dépression et la fatigue.

Vos jambes, vos hanches, vos cuisses seront renforcées ainsi que les douleurs lombaires seront atténuées en marchant selon votre capacité. Votre masse osseuse s’en portera beaucoup mieux.

Quelques conseils pour bien marcher

  • Se tenir droit, la tête et la colonne vertébrale dans le même alignement.
  • Gardez les épaules et les bras détendus et les laisser balancer naturellement.
  • Adoptez un rythme selon vos capacités.
  • Ayez une respiration naturelle.
  • Marcher un peu chaque jour, crée l’habitude.

Vous pouvez également marcher dans l’eau de la piscine intérieure de votre résidence avec un groupe ou entre amis. C’est un excellent exercice qui fera travailler plusieurs muscles de votre corps, tout en douceur. Vous ressentirez alors une sensation de bien-être physique et psychologique après votre activité juste pour votre plaisir.

Par où commencer?

Vous habitez dans une résidence pour retraités? Informez-vous auprès de votre coordonnatrice en loisirs pour faire partie du club de marche de votre résidence. Surveillez également les petites sorties supervisées sur la promenade Rivia ou les promenades dans les parcs.

La marche se pratique partout à l’endroit de votre choix. C’est gratuit et bon pour le moral. Marcher régulièrement améliore la santé générale et la longévité en ayant une meilleure qualité de vie. Alors, pourquoi s’en passer?

 

Martine Bourret

Technicienne en soins personnels et du salon de coiffure des Terrasses de la Fonderie

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles