fbpx

Quoi faire en hiver?

C’est l’hiver !

Pour plusieurs, l’arrivée de l’hiver n’est pas une réjouissance. Graduellement, on se prépare à passer plus de temps à l’intérieur. Avant de songer au retour de la saison chaude, essayons de profiter des plaisirs que l’hiver nous offre. Sachez que « vieillir » ne signifie pas tout balayer du revers de la main, c’est une étape normale dans le cheminement de la vie.

 

Clés pour apprécier la vie

  • Garder sa curiosité, développer son désir d’apprendre, découvrir, essayer et réinventer des jours nouveaux.
  • Créer un segment spécial dans notre prochain chapitre de vie. La vie vaut la peine d’être vécue! On entend souvent dire « la vie est une pièce de théâtre », alors soyons-en le créateur!
  • C’est le temps des inscriptions pour les activités offertes à la résidence, à des cours en ligne et de planifier des projets emballants.

 

Activités possibles pour les quelques mois d’hiver

Prendre l’air

Sortez dehors et respirez le bon air hivernal. Il existe plusieurs sentiers de marche à Drummondville : Promenade Rivia, Parc du Boisé-de-la-Marconi, Parc du Sanctuaire, Parc régional de la forêt Drummond, etc. C’est le moment idéal pour admirer les paysages hivernaux et découvrir d’autres endroits de notre magnifique ville.

 

Le temps du cocooning

Voici quelques suggestions plaisantes lors des moments à l’intérieur pour prendre soin de vous : un masque pour le visage, un massage, une manucure, une pédicure, etc. Tout est permis lors du cocooning!

 

Écriture

Écrire vos mémoires. C’est une période propice à prendre le temps de fouiller dans le tiroir de sa mémoire.

 

Le modélisme

Construire des modèles : d’avion, de voiture, de train, de bateau, de maison de poupées, de villages, etc. En plus d’être fascinant, cette activité développe la patience. C’est également très bon pour la dextérité manuelle. Ce passe-temps agréable demande peu de matériel (colle, limes, exacto). L’achat d’un kit comprend les pièces et les instructions qui sont faciles à suivre. C’est un projet qui motive puisqu’on est déterminé à le compléter. Il procure une certaine fierté!

 

Bonsaï

Le bonsaï est un petit arbre miniature. Il est un projet qui devient précieux pour nous. Il demande de la dextérité manuelle. On le taille méticuleusement en lui donnant une forme spéciale. C’est tout un art! Le soin de cette plante demande de la concentration et nous procure un bien-être. Notre esprit oublie les soucis et la réussite génère un sentiment de satisfaction. Il existe des informations sur le web, et aussi des livres à la bibliothèque. C’est un plaisir assuré pour les gens aimant les plantes.

Correspondance « courrier d’antan »

Avec la technologie, on ne voit presque plus de courrier papier. C’est un plaisir oublié. Cela peut paraître démodé, mais lorsque quelqu’un prend du temps pour nous écrire quelques mots à la main, cela offre un sentiment d’importance à la personne qui le reçoit. Correspondre avec les gens de son âge semble intéressant mais songez partager avec des jeunes, cela sera passionnant et dynamique. On peut ajouter une touche personnelle à notre missive, un p’tit dessin, par exemple! Quel bonheur de recevoir dans sa boîte aux lettres du courrier !

 

S’inscrire à des cours

Sur les bancs d’école.

  • L’université des aînés. Il existe de la formation en ligne qui offre l’opportunité de suivre des cours à votre rythme. Cela stimule les neurones.
  • Apprendre une nouvelle langue est excellent pour la mémoire.
  • Les cours d’informatique sont parfaits pour être mieux renseigné sur les nouvelles technologies. Cela entretient les méninges.
  • Les cours de vitrail demandent de la patience, de la concentration et de la minutie. On y va à notre rythme.
  • Vous aimez les projets plus élaborés?  Montez un spectacle ou une pièce de théâtre! Cela engagera la présence de plusieurs personnes qui participeront à trouver le sujet de l’activité, à créer les textes, les costumes et le décor etc. Cela mettra les gens à contribution et développera des talents artistiques parmi les résidents. Bien sûr, c’est un projet à long terme mais tellement passionnant! Ce projet de pièce de théâtre a été créé au Centre d’hébergement St-Joseph. Pour en voir un cours extrait c’est par ici!

 

Occupons notre temps dans le plaisir! Pas de raison de s’ennuyer! Sortons de l’ordinaire!

 

Lise Fréchette

 

Vous avez apprécié cet article? Découvrez-en d’autres sur le blogue des Résidences Pelletier!

Retour aux nouvelles