fbpx

Savez-vous comment un podiatre peut vous aider à améliorer votre santé ?

Rôles du podiatre

Le champ d’expertise d’un podiatre est assez large, mais pourtant peu connu, à ce jour. Sommairement, un podiatre peut diagnostiquer TOUT ce qui a trait aux PIEDS. En fait, le podiatre est aux pieds ce que le dentiste est aux dents.

À qui cela s’adresse ?

À tous les âges, du plus petit au plus grand, il est possible de consulter en podiatrie. En plus, aucune référence médicale n’est requise. Plusieurs compagnies d’assurances privées couvrent les services, il suffit de vous informer.

Champs de pratique d’un podiatre

Ici vous seront résumés les quatre principaux systèmes que le podiatre évalue et traite, soit : vasculaire, dermatologique, neurologique et orthopédique.

Système vasculaire

L’évaluation du système vasculaire des pieds est très importante. Avec le temps, il peut arriver qu’au niveau des extrémités (pieds et orteils) que le système vasculaire soit déficient. Une mauvaise circulation dans les pieds et les orteils peut apporter plusieurs problématiques, des plus légères aux plus sévères. Les principales sont :

  • Syndrome de Raynaud / Engelure
  • Varices
  • Ulcères veineux et artériels
  • Gangrène

Système dermatologique

L’examen du système dermatologique est important à prodiguer régulièrement. Il comprend l’analyse de la peau et des ongles des pieds. Les principales lésions de la peau sont :

  • Corne (hyperkératose)
  • Cors plantaire et interdigital (durillon, œil de perdrix)
  • Tinea pedis (pied d’athlète)
  • Transpiration et sécheresse des pieds (hyperhydrose et xérose plantaire)
  • Corps étranger
  • Verrue plantaire
  • Maladie de peau : eczéma, psoriasis ou autre
  • Cellulite (infection de la peau)

Les principales raisons de consultation liées aux ongles sont :

  • Mycose des ongles (champignon)
  • Ongle incarné
  • Ongle en pince / jaune / épais / difficile à couper ou douloureux

Système neurologique

L’évaluation du système neurologique vise à diagnostiquer les atteintes aux nerfs des membres inférieurs, notamment des pieds. Plusieurs ‘’sensations étranges’’ ressenties aux pieds sont associées à une atteinte nerveuse (engourdissements, crampes, douleur, sensation de chaleur ou froideur, perte de sensation, etc.). Il est important de les diagnostiquer dès le début car elles ont tendance à évoluer rapidement. Les principales atteintes sont :

Système orthopédique

Le système orthopédique ou encore musculo-squelettique comprend la plupart des déformations et douleurs aux pieds / chevilles / genoux / hanches et dos rencontrées. Les principaux motifs de consultations liés sont :

Ce que votre podiatre peut vous prescrire :

Votre podiatre, au besoin, peut vous prescrire plusieurs types d’imagerie (radiographie, IRM, échographie, scintigraphie, scanographie, etc.).

Il peut aussi prescrire la plupart des médicaments (antibiotique, antifongique, analgésique, etc.) tant en crème qu’en comprimé, nécessaires au traitement des pieds. Il peut aussi effectuer des injections (ex : cortisone, viscosuppléance et anesthésiant). En plus, il peut prescrire des orthèses plantaires, des bas de compression, des chaussures orthopédiques, etc.

En clinique, votre podiatre a aussi à sa disposition une panoplie d’appareils à la fine pointe de la technologie visant à bonifier vos traitements. Informez-vous auprès de lui pour savoir si un de ceux-ci pourrait vous soulager.

 

Dre Naomi Fontaine, Podiatre

   chez Astragale Podiatrie

 

Évènement à venir :

Je présenterai une conférence au sujet de la podiatrie le 18 novembre prochain à 14h00 à la salle de cinéma des Terrasses de la Fonderie. Au plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions !

Retour aux nouvelles